
Le Festival d'Orgue
Dans le milieu musical, on l’appelle “le roi des instruments”. L’orgue à tuyaux, ou simplement l’Orgue, touche la sensibilité des gens, soit par la supériorité de ces instruments, richement et parfaitement travaillés, soit par leur sonorité qui remplit les temples.
Braga est connue comme «la ville des prêtres» ou «la Rome portugaise», elle a beaucoup d’art sacre, mais profane aussi. Le baroque musical du seizième au dix-huitième siècle enrichit les églises avec de grands instruments.
Connue par ses nombreuses églises, cette ville rassemble un grand nombre d’orgues d’intérêt historique, la plupart du dix-huitième siècle. Il y a 46 instruments, tous construits de façon différente ce qui les rend singuliers. Précédemment, grâce aux efforts de certaines entités, quelques instruments ont réussi à regagner vie une fois de plus et, maintenant, ils se font à nouveau entendre. Il y a ceux qu’on oublie et les autres qui sont inoubliables, comme les grands orgues de la Cathédrale de Braga qui se trouvent aussi dans les encyclopédies, dans les revues et qui sont connus mondialement, séduisant ceux qui les observent et les entendent.
Après le succès des premières éditions, est né le «XI Festival International d'Orgue de Braga», dédié cette année au «vent». Nous pouvons entendre et voir différents types d'instruments à vent, dans des compositions pour orgue, avec trompette, hautbois, trombone et instruments étranges comme les cors alpins, le sheng, le cornetto, siffleur, les orchestres et beaucoup de mouvement.
Les concerts ont lieu du 2 au 18 mai.
L’entrée est gratuite à tous les concerts et événements du Festival.
